Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics
Océanopolis : le parc de la découverte des océans unique en Europe


Depuis son ouverture à Brest en juin 1990, Océanopolis fait découvrir la mer en Bretagne et le fonctionnement des océans à environ 300000 visiteurs par an.



 

Venir à Océanopolis à partir de chez vous :  
Une fois sur la page de Google Maps, cliquer sur Itinéraire

Océanopolis, c'est plus de 10 000 animaux, un aperçu de la flore marine, dans près de 4 millions de litres d'aquariums d'eau de mer et une vraie banquise ... des films spectaculaires, des animations passionnantes comme le nourrissage des phoques et des manchots.

Océanopolis est constitué de trois pavillons dédiés chacun à un écosystème : le milieu tempéré, le milieu tropical et le milieu polaire.
 


 

Le pavillon polaire : voyage au cœur des glaces

Au Nord de toute terre, un océan, l'Arctique ; au Sud de toutes mers, un continent, l'Antarctique. Territoires de glace balayés par les vents, ils possèdent chacun néanmoins une vie propre très active au printemps.
Le pavillon polaire présente ces deux écosystèmes si différents et si proches, invitant ainsi le visiteur à observer la vie de ces territoires extrêmes au travers d'une manchotière illustrant les îles sub-antarctiques et un grand bassin présentant l'Arctique, où une dizaine de phoques du grand Nord évoluent sur la banquise.

- La manchotière et ses 40 habitants

-
Les phoques sur leur banquise

- Quelques poissons et invertébrés des mers froides

 

Le pavillon tropical : le tour du Monde des mers chaudes

700 espèces de poissons et invertébrés sont superbement mises en valeur dans 1700 m³ d'aquariums aussi variés que colorés. Poissons des récifs de l'Océan Indien, magnifique barrière des coraux indo-australiens, habitants aquatiques des atolls polynésiens, mangrove et forêt tropicale saisissantes de vérité. Mais le plus impressionnant est certainement cette confrontation directe (ou presque) avec les requins que l'on découvre lors d'une descente extraordinaire par ascenseur et que l'on peut observer à travers une large baie vitrée.

- Le bassin des requins

 
 - L'Océan Indien et la mer des Caraïbes
 
Le pavillon tempéré : plongeon au large des côtes bretonnes

Il est consacré aux écosystèmes marins tempérés, à la mer en Bretagne ainsi qu'aux phénomènes océanographiques : marées, courants, vagues.
Dans un décor de base sous-marine, le visiteur se promène sur les fonds marins en remontant progressivement du plateau continental jusqu'aux plages bretonnes et découvre les phoques et les poissons de nos côtes.

- La faune sous-marine de Bretagne

-
L'aquarium à méduses

-
Le bassin des phoques
 


Consultez le site Internet d'Océanopolis

http://www.oceanopolis.com/2008_intro.php