Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Le Palais

Chef lieu, "capitale" tant sur le plan administratif qu'économique, Le Palais est la commune la moins étendue et la plus peuplée de l'île, avec plus de 2500 habitants. Son port, surplombé de l'imposante Citadelle Vauban constitue la porte d'entrée principale pour les liaisons quotidiennes avec le continent (Quiberon) assurées par l'Acadie et le Guerveur.
Le Palais, dont le nom vient de pallae, une déformation du celte ballé, qui veut dire "ville". Les Bellilois disent simplement "Palais" ou en breton Pahlé. Ils accostent à Palais, ils appareillent de Palais.
 


Par sa position stratégique, Le Palais offre un patrimoine historique militaire unique en France.



 

L'arrivée à Palais figure parmi les plus belles entrées de port dont on puisse rêver. Le bateau s'étant faufilé entre les deux phares jumeaux qui se dressent
à l'extrémité de chacun des deux môles, il se dirige vers les murailles de l'impressionnante citadelle, au pied desquelles il vire pour accoster le quai de l'Acadie bordé de maisons aux crépis pastels.


 


 


 

Le port de Palais est divisé en trois parties. D'abord l'avant-port où le niveau de l'eau varie avec la marée, mais où les bateaux flottent cependant à marée basse, c'est là que l'on débarque sur le quai de l'Acadie.
Il se prolonge, sur la gauche, par le quai Bonnelle où se trouve l'office de tourisme. Si on le suit sur la droite, on atteint les quais de l'Yser puis Vauban et Jacques-Le-Blanc, dans le port d'échouage. C'est là que sont amarrés la plupart des bateaux de pêche ; à marée basse ils se posent sur la vase molle.



 



 



 


En suivant le qui Jacques-Le-Blanc on atteint l'écluse construite en 1843 qui maintient le fond du port à flot. La charmante maison de l'éclusier date de 1840.


 


Nous voici donc dans le port de commerce, dont une partie est occupée par des plaisanciers. Au fond de ce bassin, au bout du quai Gambetta, un pont mobile, le pont Orga, isole le bassin de la Saline, qui est le port de plaisance.



 



 


En franchissant le pont Orga puis en suivant le quai Nicolas-Fouquet, on arrive devant la citadelle. Avant d'y monter on peut continuer à longer le port par l'étroite promenade ménagée au pied des remparts. Elle offre un beau point de vue sur les quais du port d'échouage, et se prolonge par le môle extérieur. Depuis le phare qui se dresse à son extrémité, le panorama sur l'avant-port et la citadelle est superbe.

 



 


 

b_retour.gif (2397 octets)