Pont-Aven la cité des moulins et des peintres

 

"Bro goz ar milinou", le vieux pays des moulins ou "ville de renom, 14 moulins, 15 maisons" disait une vieille chanson.

Pont-Aven (pont sur la rivière Aven) est située au fin fond de l'estuaire formé par l'Aven et doit sa célébrité à ses biscuiteries, notamment celle de Traou Mad et surtout à son école de peinture créee en 1888 qui porte son nom et dont le chef de file fut Gauguin.


pontaven10.JPG (29261 octets)
 

 


La commune de Pont-Aven a été créée en 1790, avec environ 180 hectares par prélèvement sur la paroisse de Riec (rive gauche) et sur la paroisse de Nizon (rive droite). La paroisse de Riec, considérée comme bretonne primitive, doit son nom à Rioc, compagnon de Guénolé, fondateur de l’Abbaye de Landévennec (Ve-VIe siècle) ; il sera donc fait référence aux nombreuses possessions de l’abbaye dans notre région. La paroisse de Nizon, au contraire, est de fondation plus récente (après le XIIe siècle) et a été détachée de Névez et Trégunc. Les communes de Pont-Aven et Nizon ont fusionné en 1954.

 

 

 

pontaven09.JPG (51791 octets)

 

 

pontaven11.JPG (51022 octets)

 

 

pontaven12.JPG (61125 octets)

 

 

 

L'Aven prend sa source à Coray au lieu dit "Pen Aven", la tête de l'Aven en français. Le fleuve court 37 km dans le bocage avant de se jeter dans l'océan à Port Manech. Sur son parcours, le Ster Goz et le Pénanros viennent gonfler ses eaux. L'Aven est partout, calme, tumultueuse et généreuse et contribue à la beauté de la cité.

 

 

 

pontaven14.JPG (43227 octets)

 

 

 

pontaven17.JPG (54229 octets)

 

 

pontaven18.JPG (58558 octets)

 

 

Cette rivière, filet d’eau rapide qui descend des Montagnes Noires, voit sa course ralentie par d’énormes blocs de granit formant des barrages naturels.

 



 

Une belle passerelle fleurie enjambe la rivière.

 

 



L'église paroissiale saint-Joseph

A Pont-Aven, la construction tardive de la paroisse et de l'église paroissiale font que l'édifice n'est pas le centre du village.

Construite entre 1872 et 1875, après bien des tergiversations et pas loin de l’ancienne église paroissiale, la nouvelle église sera consacrée en 1878.





pontaven01.JPG (20333 octets)
 




Vue axiale est
 



Deux vitraux de la chapelle latérale nord

Depuis sa rencontre avec l'art, Pont-Aven a inspiré, non seulement des peintres comme Gauguin ou Bernard, mais aussi des écrivains comme Coppée, Brizeux et surtout Xavier Grall ainsi que le célèbre barde Théodore-Botrel qui créa en 1905 la première fête folklorique de Bretagne : la fête des Fleurs d'Ajoncs. Il y vécut jusqu'à sa mort en 1925.

 

Avant les peintres, ce sont les moulins et leur étonnante concentration qui ont fait la réputation de Pont-Aven. En amont et en aval du pont principal s’échelonnaient une quinzaine de moulins. Certains d’entre eux, bâtis sur des rochers escarpés, sont à découvrir au fil de l’Aven.

Profitant de cette situation idéale, de nombreux moulins se sont installés et ont travaillé à plein régime jusqu’au début du XXème siècle.

 


pontaven15.JPG (56241 octets)

 





 


 

 

pontaven16.JPG (52795 octets)

 

 

pontaven13.JPG (54322 octets)

 

 

Regardez la vidéo

 


 

 

Le port

 

Il fut dès le XVIIIe siècle une source de prospérité pour le pays, aujourd'hui il est réservé aux plaisanciers.


 

 

 

 

 

pontaven06.JPG (35075 octets)

 

 


 

 


 

Sur la gauche se dessine un gros rocher appelé roche-forme ou soulier de Gargantua. Sa forme générale rappelle assez bien celle d'un soulier de géant.

 

pg_retour.gif (1497 octets)  Retour Finistère sud