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La Grande-Chaloupe

Le site de la Grande Chaloupe étale ses 258 hectares protégés sur le flanc nord de l'île de la Réunion, depuis une altitude de 600 métres environ, jusqu'au niveau de la mer.

 


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Le plateau est couvert d'une végétation de savane rase et herbacée, qui plonge dans une profonde ravine où la végétation est plus éxubérante.

Coincée entre la montagne et la mer, la Grande Chaloupe, administrativement partagée entre Saint-Denis et La Possession, fut le témoin d’un des épisodes les moins glorieux de notre histoire. C’est là que fut construit le lazaret où les esclaves étaient placés en quarantaine avant leur transfert sur les propriétés. Plus tard, c’est encore là que les travailleurs immigrés volontaires furent eux aussi mis en quarantaine.


Le Chemin de fer à  l'île de la Réunion


Dès 1858, est lancée l'idée d'un chemin de fer à l'île de la Réunion, c'est le moment du développement de la canne à sucre, et pour assurer son essor économique l'île doit se doter de moyens de communication modernes et rapides.  Le centre de l'exploitation doit être naturellement la capitale, Saint-Denis ; comme elle se trouve aux deux tiers de la ligne, le chemin de fer se divisera en deux sections : celle du Vent ou de l'Est, qui comprendra de Saint-Denis à Saint-Benoît, environ 50 kilomètres, et celle de Sous-le-Vent ou de l'Ouest, qui compte jusqu'à Saint-Pierre un peu plus de 80 kilomètres. 


Le 11 février 1882, le chemin de fer est inauguré, en présence de nombreuses personnalités, dont le gouverneur Cuinier. C'est M. Blondel qui a  dirigé les travaux.  Le premier train inaugural relie Saint-Denis à Saint-Benoît puis à Saint-Louis.  4 ans de travaux ( 1878-1882 ) pour 126 km de ligne, 41 ponts métalliques, 14 ponts en maçonnerie, des dizaines de ponceaux, aqueducs et tranchées.

Le tunnel  entre Saint-Denis et la Possession, un tunnel de 10 500 m en quatre tronçons :
Tunnel de protection : 730 m.
Tunnel de Saint-Denis à la Ravine à Jacques : 5 680 m.
Tunnel de la Ravine à Jacques à la Grande Chaloupe : 730 m.
Tunnel de la Grande Chaloupe à la Possession, 4 020 m.

Entré en service à la fin du XIXème siècle, le "ti train lontan" a dû cesser ses activités lorsque la route en Corniche ouvrit une voie rapide entre le Nord et l’Ouest. N’en reste qu’un tronçon de voie métrique (le 4è du monde), sous le tunnel, juste à côté de l’entrée sur la Corniche. Des ouvriers spécialisés furent sollicités dans leur Piémont natal, lors de son creusement. Beaucoup ne s’en retournèrent jamais chez eux. On parle de plus en plus, aujourd’hui, de remettre le rail en service, sous une forme modernisée.

Survoler les photos avec la souris pour les zoomer

 

Le "ti train lontan", une association dénommée ainsi, créée en 1988 par Mr CHOTARD, professeur de musique et passionné de chemin de fer, et Mr BAZILLE, cheminot retraité de la SNCF, fait revivre l'épopée du Chemin de Fer Réunionnais, aidée en cela, par quelques créoles professionnels dans la remise en état du matériel roulant. Des voyages excursions sont proposés, notamment, aux scolaires, plus généralement aux touristes et aux réunionnais nostalgiques. Le trajet de 10kms environ (aller et retour) s'effectue, en grade partie, dans le tunnel pour rejoindre l'entrée de la Possession sous les herbes hautes comme dans la brousse. Je contribue - même de loin - à enrichir le matériel tel une lanterne destinée à une locomotive à vapeur en cours de remise en état. En parcourant les dépôts SNCF, je peux me procurer ces divers éléments et leur envoyer.


La gare de La Grande Chaloupe, située entre St-Denis et La Possession, en retrait de la route "littoral".

 

Devant la gare, trône, en éventail, un "Ravenala madagascariensis" originaire de Madagascar, appelé "l'arbre du voyageur".

 

Appartenant à la famille botanique du bananier cette espèce en possède le même gigantisme foliaire avec des pétioles de 1 à 2 m de long portant des limbes de 2 à 4 m. Lorsque les feuilles meurent et tombent elles laissent la place à un stipe (ou faux tronc) non ramifié qui peut atteindre 20 m de haut. Ces feuilles sont disposées de manière distique c'est à dire sur un même plan, formant ainsi comme un large éventail, leur base se remplit d'eau ce qui lui a valut son nom d'arbre du voyageur mais cette eau sert surtout de baignoire à insectes...
Les inflorescences, bien que de grande taille, ne sont guère décoratives. Les fleurs sont suivies de fruits qui sont des capsules très dures s'ouvrant par trois fentes lesquelles laissent voir les graines entourées d'un arille
bleu vif assez rare chez les plantes.

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Fruits et graines


arille
: expansion charnue ou membraneuse qui enveloppe certaines graines auxquelles elle n'adhère qu'en un seul point, le hile.

 


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