Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Saint-Martin-de-Ré


Située sur la côte nord, face au Pertuis breton, Saint-Martin est une petite ville enclavée dans ses fortifications en étoile édifiées par Vauban. La capitale historique de l'île possède un très beau patrimoine architectural, notamment la citadelle et les remparts qui sont inscrits depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
 

La citadelle

Elle fait partie intégrante des fortifications. Elle est accessible par une seule porte : la Porte Royale située en front de mer et elle possède son propre petit port.
Ce carré parfait de 200 mètres de côté abrita pendant longtemps les geôles de captifs célèbres. Rochefort, Mirabeau, Dreyfus ou Papillon furent détenus entre ces murs ainsi que de nombreux anonymes en instance de déportation vers les lointains bagnes de Guyane ou de Nouvelle-Calédonie. Devenue Maison Centrale, elle continue aujourd'hui d'accueillir des détenus assignés à de longues peines.


Les fortifications

Conçues au XVIIème siècle sous l'impulsion de Louis XIV et selon les plans de Vauban, la forteresse fût érigée afin de repousser les futurs assauts anglais venus de la mer, après l'échec du débarquement du duc de Buckingham en 1627. La première pierre sera posée en 1681.
Des visites guidées sont proposées par l'Office de Tourisme.


La Porte des Campani (entrée)



 


 


La Porte des Campani (sortie)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 


Le port

Préservé par des remparts et une digue à l'entrée, il se compose d'un havre d'échouage et d'un bassin à flots régulé par une écluse. Se situant en plein coeur du village, il fut aménagé au XVIème siècle et son rôle n'a cessé d'évoluer au gré du temps. La forme de ses deux bassins évoque celle d'une pince de crabe.
D'abord port de commerce puis port de pêche, il fut également port d'embarquement pour les forçats. De nos jours l'un des bassins abrite les bateaux de pêche et le bassin à flots accueille les bateaux de plaisance avec 220 emplacements.
 


 

 

 

 

 


Les ânes en culottes

L'élevage d'ânes de M. Léau fait perdurer une vieille tradition. Ces ânes sont habillés de pantalons à bretelles qui servaient à les protéger des piqûres d'insectes abondants à cause des marais. L'élevage accueille une soixantaine de bêtes. Chaque jour une vingtaine d'ânes promène les enfants pour leur plus grande joie sur un parcours dans le parc de la Barbette. Les enfants apprécient particulièrement les baudets du Poitou avec leurs longs poils.
 



 


 


 


 


 

b_retour.gif (2397 octets)