Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Les Portes-en-Ré

Le village des Portes se situe sur la côte Nord à l'extrémité ouest. C'est le plus huppé de toute l'île : on y retrouve comme il se doit les ruelles étroites et venelles aux murs blancs ornées de roses trémières pour un cadre rétais des plus typiques.

Les plages les plus recherchées de l'île se trouvent sur la commune des Portes, notamment La Conche la sauvage et Trousse-Chemise la méditerranéenne, cette dernière est bordée par les pins de la forêt domaniale de Trousse-Chemise qui a inspiré Charles Aznavour.

 

L'Eglise St Eutrope

Elle se situe en plein centre du village, à proximité de la Place de la Liberté. L'origine de cette église remonte aux environs du XIIème siècle. Ce n'était à cette époque qu'une chapelle et ce n'est qu'aux environs de 1700 que l'église prendra son aspect général actuel.
L'intérieur de l'église, le maître autel, le tabernacle ainsi que la chaire ont été récemment restaurés ainsi que la peinture de la voûte au-dessus du choeur représentant St Eutrope entrant au paradis.



 



 


La Réserve de Lilleau-des-Niges

Sur près de 150 hectares, en plein coeur des marais, s'étend la réserve naturelle de Lilleau-des-Niges. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en assure la sauvegarde car près de 300 espèces d'oiseaux cohabitent sur ce site vierge de toute activité humaine. Les oiseaux jouissent ici d'une faune abondante dont ils se nourrissent.

La Maison du Fier, un ancien hangar à sel, a été réhabilité en musée pour sensibiliser le public à cet environnement fragile et à la protection de la nature en général. Des expositions sont organisées, des bornes interactives sur la faune et la flore ainsi que des bornes son et des montages audiovisuels permettent de découvrir de façon ludique le milieu de la réserve ; une bibliothèque pour les petits et les grands complète l'équipement.
La Maison du Fier, gérée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), organise toute l'année des sorties à pied, en vélo et en bateau.



La Maison du Fier
 

Le Fier d'Ars

Au nord de l'île le Fier d'Ars est une grande baie formée au fil du temps par l'unification des îles de Loix, Ré et Ars, autrefois indépendantes. Le Fier est traversé d'un canal qui permet l'accès au port d'Ars-en-Ré.

Les marais du Fier d'Ars sont inscrits, depuis le 2 février 2003, sur la liste des sites RAMSAR (traité international visant la conservation des lieux humides), pour une superficie totale d'un peu plus de 4000 hectares.

Ce vaste ensemble littoral associe, d'une part, les grandes vasières et bancs de sable du Fier d'Ars et de la Fosse de Loix qui sont découverts à chaque marée basse ; et d'autre part, un ensemble de marais endigués, façonnés entre le XVème et XIXème siècle.

Il forme une mosaïque très diversifiée de milieux : marais salants en activité ou non, marais doux, bassins d'aquaculture, prairies d'élevage extensif ..., témoin d'un passé constructif et d'un présent actif et respectueux du développement durable.



 


 

Cette réserve naturelle nationale offre la possibilité de découvrir plus de 300 espèces d'oiseaux, soit la moitié des espèces européennes. Les marais et les vasières sont situés sur une des principales routes de migration d'Europe occidentale et durant toute l'année la réserve accueille un grand nombre d'oiseaux d'eau.
On peut y découvrir au printemps et en été le Tadorne de Belon, la Gorge bleue à miroir, l'Échasse blanche, l'Avocette élégante, la Sterne Pierregarin, le Busard des roseaux, l'Aigrette garzette, et le Héron cendré ... A l'automne et en hiver on peut voir la Bernache cravant, le Bécasseau variable, le Courlis cendré, le Grand Cormoran, le Canard pilet, et la Barge à queue noire ... Et durant toute l'année on voit le Canard siffleur, la Mouette rieuse, l'Huîtrier pie, le Goéland argenté, et le Pluvier argenté ...
On peut aussi admirer la flore typique des marais, la salinité a limité la diversité mais on peut découvrir plus de 150 espèces de plantes locales.



 


 


 

b_retour.gif (2397 octets)