Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Sauzon

Sauzon veut dire "saxon". C'est par ce terme que les Bretons désignent les Anglais, qui, dès le IVè siècle ont choisi ce port pour organiser leurs pirateries.

Sauzon a longtemps eu la pêche pour activité principale. Bien abrité des vents dominants, le port, qui accueillit les premières conserveries de poisson à partir de 1843, a connut son apogée en 1878. Il est devenu un agréable port de plaisance mais il a toujours quelques pêcheurs, essentiellement aux casiers (homards, langoustes, tourteaux, araignées de mer).

 


Dans l'émission "Le village préféré des français" du 1er juillet 2014, Sauzon a été classé en 4ème position, regardez le reportage qui y était consacré :

 



 


 
Avec son petit phare si reconnaissable posé sur le quai voisin de l'Hôtel du Phare au toit de tuiles éclatantes sur des murs blanchis à la chaux, Sauzon est peut-être le plus photographié de tous les ports de France.
Les plus grands peintres ont aussi succombé à son charme : Marcel Gromaire, Seiler, Vasarely, Caillard, Jean Puy, Maxime Maufra et tant d'autres, seul Monet y est resté insensible.



 



 



 

Les façades des maisons aux couleurs joyeuses, un ciel bleu et un rayon de soleil invitent à la flânerie sur les quais.
C'est pour les besoins de la série télévisée à succès Dolmen qu'en 2005 les façades des maisons donnant sur les quais furent peintes en tons pastels avec des tours de fenêtres soulignés de blanc.


 


 

L
'église Saint-Nicolas, de la fin du XIXè siècle, récemment restaurée, renferme deux belles maquettes de bateaux ex-voto du XIXè siècle et des stalles du XVIIè siècle ornées de motifs végétaux qui proviendraient de la chartreuse d'Auray.

L'un des bateaux est un sloup, vert et rouge, nommé en hommage au saint protecteur.

Les sloups sont les petites embarcations typiques de Sauzon, plus faciles à manoeuvrer que les chaloupes ou canots du reste de la côte bretonne, elles permettent de pratiquer également la pêche aux crustacés.



 



 


 


 

b_retour.gif (2397 octets)