Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

Plomelin

Plomelin vient du breton "ploe" (paroisse) et de Merin, un saint gallois.

Aux portes de la Cornouaille, à la frontière du pays bigouden, à la limites du pays glazik, baignée par la rivière mais soumise aux marées, la commune de Plomelin offre au promeneurs un cadre privilégié où se mêle à merveille le calme de la forêt au charme de l'Odet au caractère maritime.

Plomelin est une ancienne paroisse primitive qui a absorbé à la Révolution l’ancienne paroisse de Bodivit. Le territoire de Plomelin appartenait jadis au Pagus du Cap Caval. La paroisse de Plomelin dépendait autrefois de l'ancien évêché de Cornouaille.
 



 

 

La chapelle Saint-Philibert (XVII-XVIIIème siècle) de Kernavenn
 

Située à proximité du bourg dans un cadre de verdure, en forme de croix latine avec chevet arrondi, la chapelle a été construite entre 1621 et 1684



 
   
 

La distillerie des Menhirs
 

À Plomelin, dans l'ancien comté de Cornouaille, la famille Le Lay distille depuis cinq générations.
En 1986, sous l'impulsion de Guy, la distillerie se professionnalise et élabore des produits issus de la pomme : cidre, pommeau de Bretagne AOC, lambig, régulièrement récompensés pour leur qualité au Concours de Paris.
 
En 1998, la famille Le Lay innove en donnant au blé noir de Bretagne ses véritables lettres de noblesse par la création de deux whisky : EDDU Grey Rock (whisky"blended" enrichi par la présence de whisky de blé noir) et EDDU Silver (seul whisky au monde obtenu à partir de blé noir).

EDDU veut dire blé noir en langue bretonne.
 



Un pied de blé noir
 

En 2006, la distillerie crée deux nouveaux produits : la Blanche de Pomme (gwenaval en breton) et le whisky pur blé noir EDDU Gold
 
Visite de la distillerie
 
     
     
 
     
     
     
     
 
     
     
     
     
Distillerie des Menhirs
Pont-Menhir  29700  PLOMELIN

http://www.distillerie.fr

 

Témoins de l’époque du néolithique (vers 5000 avant J.C.), les menhirs sont parmi les traces les plus anciennes laissées par l’homme dans le bourg de Plomelin.
Selon les archéologues ils répondaient à des fonctions multiples : marqueurs de territoire, monuments liés au culte des sources, et peut-être même repères horaires ou calendriers.