Les Alignements de Monteneuf
À mi-chemin entre Vannes et Rennes, cet ensemble mégalithique désormais reconnu comme l'un des plus important de Bretagne centrale, est établi sur l'un des points culminant de la région.
|
|
La construction de ces alignements remonte à la période néolithique, il y a environ 5000 ans. Jusqu'en 1989, date des premières fouilles, les Pierres Droites, oubliées, se résumaient à trois menhirs dressés, les autres gisant, cassés ou à demi-enfouis dans la lande.
C'est aujourd'hui un vaste ensemble de 7 hectares, où plus de 400 monolithes ont été répertoriés. À ce jour, une quarantaine de pierres onr été relevées. Seuls les menhirs ayant à l'une de leurs extrémités des traces évidentes de calage ont été redressés, les autres sont restés couchés.
|
Lieu de culte ou de rassemblement, ce site fut détruit à l'approche de l'an 1000, vraissemblablement sur ordre des autorités religieuses.
Le poids et la taille des menhirs varient de quelques décimètres à 5 à 6 mètres de haut et de quelques centaines de kilos à plus de trente tonnes. La roche locale utilisée est un schiste violacé à forte densité.
|
- de
s'initier à de multiples activités à l'occasion d'ateliers
pédagogiques : allumage du feu, tir au propulseur, poterie, fouille archéologique,
construction de maisons néolithique... |