Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Saint-Clément-des-Baleines


Née de la concentration de sept hameaux, la Tricherie, le Chabot, le Griveau, le Gillieux, le Godinand, le Phare et les Doreaux, la commune de Saint-Clément se situe à la pointe nord-ouest de l'île. Son nom vient des nombreux échouages de cétacés sur ses plages jusqu'au XVIème siècle.
Le village en lui même est mignon et vaut que l'on s'y attarde un peu, de plus tout le long de la commune on peut profiter de très belles plages, comme la plage de la Conche des Baleines. Elle s'étend du phare des Baleines à l'ouest au Petit Bec à l'est. Sans doute l'une des plus belles plages de l'île, elle offre une large étendue de sable ne souffrant d'aucun aménagement, une eau claire, un peu fraîche, des vagues, parfois assez fortes pour attirer les amateurs de surf. La plage est ceinturée d'un cordon de dunes essentiel à l'équilibre naturel des lieux, elles sont donc protégées et interdites d'accès.

 

 

Le phare des Baleines

Il fait partie des lieux emblématiques de l'île.
Érigé en 1854, il culmine à 57 mètres. Il est possible d'en effectuer l'ascension, par un escalier en colimaçon comptant 257 marches, pour admirer de son pinacle un panorama exceptionnel : la plage de la Conche des Baleines, les marais salants du Fier d'Ars, la forêt domaniale de la Combe à l'Eau, son petit frère le Baleineau, les côtes de Charente-Maritime et de Vendée.



 



 


 


 
   

La Tour des Baleines

Sous l'impulsion de Colbert, la tour fut érigée en 1682. Du haut de ses 27 mètres elle servait d'amer et permettait un contrôle du trafic maritime. À la retraite depuis 1854, la prédécesseur du phare des Baleines est classée monument historique en 1904. Aujourd'hui elle abrite un musée dédié à l'histoire de la création des phares.
 



 


Admirez le panorama exceptionnel à 360° depuis le pinacle du phare
 

b_retour.gif (2397 octets)