Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics La Flotte-en-Ré


Située juste avant Saint-Martin, somptueuse, authentique, La Flotte est la commune la plus étendue de l'île. Forte de son dynamisme touristique et de ses richesses architecturales, à fleur d'océan, elle a reçu en 2011 le label très convoité des "Villages de pierres et d'eau".
 
Le très joli port
 


 


 


 


L'église Sainte-Catherine d'Alexandrie

D'après la légende, l’église fut d'abord une simple chapelle des Seigneurs de Mauléon dont le château se trouvait à une centaine de mètres vers le nord et qu'elle existait dès le XIIème siècle. Il est vraisemblable que la base du clocher et les deux travées adjacentes datent à peu près de cette époque.

La façade d'entrée, à l'ouest, date de la Restauration (1815-1824).
L'horloge a été mise dans le clocher vers 1840. L'abside est de réfection assez récente.
Le mur du midi, outre son joli portail du XVème siècle avec son dallage primitif de lauzes, montre intérieurement une petite niche en pierres de même époque et extérieurement traces d'arcs-boutants disparus.

Quelques ex-voto du XVIIIème siècle témoignent de la ferveur populaire et de ses traditions maritimes: deux maquettes de goélettes et le tableau de la « Marie Thérèse » (ex-voto du 4 avril 1753, offert par le, capitaine Louis HOUIN de La Flotte pour avoir été sauvé d'un naufrage lors d'un retour de Louisbourg (Acadie).
 


 

 

 

 

 

 

 


Le vieux marché

Avec ses étales couvertes d’appentis de bois et de tiges de bottes, le tout dévoilant une petite place pavée, le marché d’architecture d’inspiration médiévale, situé au coeur des rues piétonnes, offre charme et convivialité.
Cette cour pavée, au centre de laquelle se tenait autrefois un puits, entourée par ses pittoresques halles, s’anime chaque matin grâce aux commerçants toujours au rendez-vous !


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des Châteliers

On l'aperçoit de la D735 au milieu des champs entre Rivedoux et La Flotte. Elle est l'un des édifices les plus anciens de l'île.
Construite en 1156 par des moines cisterciens, cette abbaye au passé chargé connut les affres de la guerre. C'est elle qui jadis gouvernait l'ensemble des terres de l'île, c'est pourquoi elle fut régulièrement pillée et détruite. Par les anglais en 1294 et 1462, puis par les protestants en 1574.
Aujourd'hui, ses vestiges restaurés et classés sont le gage d'un plongeon dans l'histoire.
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Fort de La Prée

Il a été édifié de 1626 à 1627 dans le cadre des guerres de religion qui opposaient les catholiques et les protestants. À cette époque Richelieu et Louis XIII souhaitent s'emparer de l'île de Ré afin de préparer le siège de La Rochelle.
En effet, l'île de Ré a plusieurs atouts stratégiques. D'une part, elle est riche grâce au sel et au vin et d'autre part, elle constitue au niveau militaire un emplacement de choix face à La Rochelle.

En 1627, le duc de Buckingham débarque sur l'île à la tête de 8000 hommes pour aider les Rochelais alors en rebellion contre Louis XIII. Le Fort de La Prée joue un rôle important dans cette guerre puisqu'il permet le débarquement nocturne des troupes royales à la fin d'octobre 1627, ce qui entraîne la prise à revers et la débâcle des anglais.

Après une longue période d'abandon, le fort est réparé au niveau des échauguettes et du parapet, et réarmé en 1793. En 1875, deux bastions sont équipés de traverses-abris.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le fort est occupé par la batterie allemande Berta qui, de l'île de Ré, surveille La Rochelle où se trouve la base sous-marine. L'ensemble est intégré dans le système de défense côtière qui regroupe La Rochelle, Ré et Oléron.

Le Fort de La Prée a donc une place importante dans l'histoire de l'île de Ré. Il est considéré comme sa plus ancienne fortification et comme un des rares témoignages de l'architecture militaire avant Vauban.
 


 

 


 


 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

b_retour.gif (2397 octets)