Situé sur la commune de Loubaresse, canton de Ruynes-en-margeride, à quelques kilomètres de Sant-Flour, le viaduc ferroviaire de Garabit fut construit de 1880 à 1884 par l'ingénieur Gustave EIFFEL, connu de tous par la célèbre tour qui porte son nom. L'idée en revient à l'ingénieur Léon BOYER, chargé du tracé de la ligne Marvejols-Neussargues, qui le premier, conçut le projet audacieux d'enjamber la profonde vallée de la Truyère par un arc métallique de conception semblable à celui qu'EIFFEL venait d'achever sur le Douro à Porto (Portugal) en 1877. Dès décembre 1878 BOYER s'adresse à EIFFEL. Le 14 juin 1879 les études et les devis étaient approuvés par décision ministérielle. Les travaux de terrassement et de maçonnerie commencèrent en janvier 1880, le montage de la première pile métallique en août 1882 et celui de l'arc métallique le 24 juin 1883. En novembre 1884 le viaduc était terminé. Plus d'un siècle après sa construction il continue à faire l'admiration des foules du monde entier.
Caractéristiques Longueur totale : 564,65 mètres Parties en maçonnerie : 70,09 mètres au sud et 45,91 mètres au nord Partie métallique : 447, 82 mètres Grand arc
métallique : Grandes piles : Poids total : 3326 tonnes + 38 tonnes de peinture
Le Barrage-Usine de
GRANDVAL a été mis en service à la fin de l'année 1959 et au début 1960. Le projet,
vieux de plus de 30 ans ( les premières prospections sur le site ont eu lieu en 1928 )
avait donné lieu a un commencement d'exécution par la société des Forces Motrices de
la Truyère qui de 1941 à 1943, avait effectué un certain nombre de travaux
préparatoires. En 1944, sous la pression des évènements de l'époque, les Forces
Motrices de la Truyère avaient dû renoncer à les poursuivre.
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