Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics La Pointe et l'île des Poulains

À son extrémité nord-ouest, Belle-Île-en-Mer s'achève sur un étroit promontoire, lui-même prolongé par une île et un ensemble de rochers : le site offre un panorama grandiose.



 

 
Le sentier côtier atteint la pointe des Poulains au niveau de la villa Lysiane, ancienne propriété de Sarah Bernhardt. Restaurée par le Conservatoire du littoral, propriétaire de l'ensemble du site des Poulains, elle est aujourd'hui aménagée en centre d'accueil pour les visiteurs.

C'est là qu'il faut vérifier que les horaires de la marée autorisent le passage sur l'île des Poulains afin de ne pas se laisser surprendre par la marée montante.
 



Deux anciennes propriétés de Sarah Bernhardt
 


La langue de sable qui donne accès à l'île des Poulains

 
La descente vers la langue de sable qui donne accès à l'île des Poulains fait passer non loin de la villa que l'actrice baptisa Les Cinq Parties du monde, et du fortin qu'elle avait acheté en 1894 et aménagé en résidence d'été. Du fortin désossé il ne reste que les quatre murs.
 
 



La villa Lysiane



Le fortin

 

Ayant traversé la grève on découvre l'île et la maison-phare des Poulains qui lance son scintillement blanc toutes les cinq secondes depuis 1868 du haut de sa tour carrée.
Automatisé en 1987 il a été doté de panneaux photovoltaïques en 1999.
 
 



 

 
Parmi les magnifiques rochers battus par la houle certains portent le nom que leur silhouette impose, comme le rocher du Chien.
 
 



 



 

 

b_retour.gif (2397 octets)