Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Les menhirs Jean et Jeanne

Il ne reste que quelques mégalithes sur l'île, dont les plus célèbres sont Jean et Jeanne, installés à 250 mètres l'un de l'autre, le long de la départementale 25 juste après le moulin sans ailes de Kerlédan.

On les a baptisé Jean et Jeanne en souvenir de deux magnifiques pierres levées détruites en 1830. "Jean de Runelo", en schiste rouge, mesurait 3,60 m de haut et "Jeanne de Runelo", en granite, avait une hauteur de 7,86 m pour un poids de 25 tonnes.

L'historien maire du Palais, Chasle de La Touche, écrivait en 1852 : "ces deux beaux menhirs ont été stupidement brisés pour bâtir les murs de la cour de Kersantel".
 

 



Le menhir Jean



Le menhir Jeanne

 

Les deux mégalithes actuels ont probablement été transportés là à une époque récente, car des cartes postales du 19è siècle les montrent côte à côte et un plan d'arpentage du 18è siècle les situe plus près de Runelo et précise que l'un d'eux est couché.

Leur intérêt réside aussi dans la légende qui s'y rattache : Jean et Jeanne étaient deux amoureux, mais les druides s'opposant à leurs amours les transformèrent en pierres, ne les autorisant à s'aimer que les soirs de pleine lune.
 

b_retour.gif (2397 octets)